Google dresse le portrait du voyageur 2012

Logo GoogleQuelles sont les habitudes des internautes qui réservent leurs voyages sur Internet ou via leur téléphone mobile? Google répond à cette question en publiant le portrait du voyageur en 2012. Pour parvenir à ce résultat, les données issues d’une étude réalisée chaque année par le moteur de recherche et baptisée “Travel’s Road to decision” et l’analyse des requêtes des internautes ont été croisées. Environ 7000 personnes, qui ont récemment voyagé pour le plaisir ou pour les affaires ou qui ont réalisé une croisière, ont été interrogées.

C’est loin d’être une surprise, c’est même une évidence : les voyageurs, quel que soit l’objet de leur voyage, passent majoritairement par Internet pour faire des recherches ou réserver leur séjour: 83% en ce qui concerne les séjours de loisirs et 76% en ce qui concerne les voyages professionnels. Ce qui change, c’est le support. Ils délaissent leur ordinateur au profit de leur smartphone ou de leur tablette. Pour les voyages d’affaires, le téléphone est par exemple utilisé dans 51% des cas, soit le même pourcentage qu’en 2011 mais contre 40% en 2010.

Quant aux recherches effectuées sur Internet, les voyages de loisirs et professionnels sont préparés différemment. Dans le premier cas, les internautes passent en priorité par les moteurs de recherche, avant de surfer sur les sites des hôtels et des compagnies aériennes. Dans le second, les hôtels sont privilégiés, suivis des compagnies aériennes et des moteurs de recherche. Pour les réservations via un smartphone, les sites mobiles sont par ailleurs préférés aux applications, quel que soit le type du voyage.

Les vidéos online sont un moyen très apprécié des internautes qui programment un voyage. Ils consultent aussi bien les vidéos réalisées par les hôtels ou compagnies aériennes que celles des professionnels du tourisme ou d’autres touristes.

Le voyageur 2012 est aussi fortement fidélisé, et le pourcentage est plus important concernant les voyageurs d’affaires. Ces derniers sont 70% à faire partie d’un programme de fidélité pour les vols et 68% à bénéficier de tarifs préférentiels à l’hôtel. Mais la majorité avoue ne pas se servir de tous les programmes de fidélité dont ils font partie.

Quant à la destination, elle n’est pas l’élément déclencheur des recherches car près des deux tiers des voyageurs, toutes catégories confondues, commencent à surfer sur Internet avant de décider du lieu de leur séjour et de la façon dont ils s’y rendront.

La présentation contenant le détail des résultats peut être consultée en ligne

Vous pouvez laisser un commentaire ci-dessous. Pinng n'est actuellement pas autorisé

Ecrire un commentaire