Guide : Conseils pour bien effectuer un état des lieux

L'état de lieuxS’il n’est pas obligatoire, l’état des lieux est fortement recommandé pour se prémunir des dégradations pouvant survenir pendant la location de votre bien. Il est composé d’un état des lieux d’entrée et d’un état des lieux de sortie. Ils doivent être établis en deux exemplaires, l’un pour le locataire, l’autre pour le propriétaire et signés par les deux parties.

Lors de l’état des lieux de sortie, l’état général du logement, le relevé des compteurs et l’inventaire des objets laissés à disposition des locataires sont comparés avec l’état des lieux d’entrée. C’est cela qui détermine la remise de la caution entière ou partielle.

L’état général du logement

Il faudra tout d’abord être attentif à l’état général du logement. Les dégradations existantes devront être consignées, les éléments en parfait état ou neuf également. Il s’agit par exemple de repérer les tâches sur les sols et les murs ou les portes abîmées. Notez également précisément l’électroménager et les autres objets électroniques qui fonctionnent : télévision, lave-vaisselle…

Pour ne rien oublier, il est conseillé de préparer le document pièce par pièce, avec pour chaque pièce les mêmes éléments : sols, murs, portes, fenêtres, placards et mobilier. Chaque élément sera noté sur la même base : neuf, parfait état, usure normale, usagé, mauvais état. Sur place, vous n’aurez plus qu’à cocher les cases et ajouter de petites annotations.

Il est également possible et même recommandé de prendre des photos pour les détails qui peuvent porter à délibération.

Le relevé des compteurs

Cette étape est particulièrement importe si vous choisissez de facturer les charges variables à vos locataires en fonction de leur consommation réelle. Il faudra alors relever précisément les différents compteurs (eau, électricité, gaz).

L’inventaire

Enfin, faites l’inventaire des objets laissés à disposition du locataire. Comptez la vaisselle, le linge de lit et de toilette…

Un conseil, lors de l’état des lieux d’entrée, les locataires sont ravis d’arriver en vacances et vous êtes content de les accueillir. Ce moment se passe souvent très bien et l’on peut avoir tendance à le négliger. Gardez en tête que l’état des lieux de sortie peut se passer différemment et qu’il vaut mieux avoir tout prévu dès le départ. Bien entendu, cela n’empêche pas la courtoisie.

Enfin, vous pouvez trouver sur internet des modèles d’états des lieux à imprimer. Certains d’entre eux vous offrent même la possibilité d’en modifier certaines parties pour les adapter à votre location.

Vous pouvez laisser un commentaire ci-dessous. Pinng n'est actuellement pas autorisé

Ecrire un commentaire