Hop : L’essai d’Air France pour concurrencer le low-cost

Hop low cost Air FranceAir France, à compter du 1er avril de cette année, va regrouper sous le label « Hop ! » toutes ses lignes régionales, mais pour ses seuls appareils de moins de cent sièges.

Concurrencer le low-cost et maintenir la clientèle d’affaires

C’est le mot d’ordre de la compagnie, concurrencer le low-cost, mais sans abandonner la clientèle d’affaires. Les premiers prix pourront donc descendre jusqu’à 55 euro. Mais actuellement 30 % des billets achetés sur ces lignes constituent 60 % des recettes de la compagnie. Il s’agit des voyageurs d’affaires, auxquels Air France n’envisage absolument pas de renoncer. Il sera donc toujours possible de prendre des billets avec des prestations complètes pour des trajets, par exemple, à plus de 350 euro sur ces mêmes lignes.

Un nouveau label : Hop !

L’annonce a été faite le 28 janvier dernier par les deux PDG, Alexandre de Juniac pour Air France et Lionel Guérin pour la future société Hop ! et pour une mise en place au 1er avril de cette année. Les trois filiales régionales actuelles d’Air France – Airlinair, Brit’Air et Régional – seront regroupées sous ce nouveau label. Sont concernées, les 136 lignes des trois opérateurs actuels et pour les seuls avions de moins de cent places. Si les trois compagnies régionales continueront d’avoir une existence juridique propre au sein de la marque « Hop ! », elles bénéficieront d’un nom, de fonctions support, d’une grille tarifaire et d’un site Web communs. Les appareils verront également leur habillage extérieur changer, et les personnels auront de nouveaux uniformes.

Une réorganisation prévue au plan de restructuration Transform 2015

La réorganisation du réseau européen d’Air France entre trois marques distinctes était prévue au plan de restructuration d’Air France intitulé Transform 2015. Les lignes à dominante long-courriers et voyages d’affaires conserveront le nom de la compagnie, les lignes à dominante loisirs prendront le nom de Transavia, et les lignes régionales s’appelleront Hop !.

Des bénéfices attendus d’ici à  2015

Les lignes régionales d’Air France sont actuellement déficitaires. Leur regroupement sous une même marque vise d’abord à en réduire les coûts de fonctionnement (de 15%) avec pour objectif de les ramener aux bénéfices d’ici à 2015. Air France annonce la suppression de 20 appareils environ (un peu plus de 20% de sa flotte actuelle) et de 190 postes (5,4% des effectifs). La direction de la compagnie met la pression sur les syndicats, avec un ultimatum au 1er avril, afin d’aboutir à un accord qui « permettra d’éviter les licenciements secs ».

Air France annonce par ailleurs qu’une augmentation de son capital n’est pas à l’ordre du jour, à moins que « des investisseurs publics ou parapublics [ne] veu[illent] prendre une participation minoritaire ».

Vous pouvez laisser un commentaire ci-dessous. Pinng n'est actuellement pas autorisé

Ecrire un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.