Le tourisme toujours en croissance malgré la crise

Croissance tourisme mondialL’Organisation Mondiale du Tourisme (UNWTO), une agence des Nations Unies, publie dans son dernier baromètre la tendance à la hausse du nombre de voyageurs à travers le monde, à +4%. Elle envisage que le nombre de voyageurs internationaux dépasse le milliard sur toute l’année 2012.

Malgré une crise toujours bien présente, le nombre de voyageurs internationaux est en augmentation cette année

Dans son dernier baromètre, l’UNWTO publie les résultats de son étude sur les voyages internationaux pour la période de janvier à août 2012. Sur ces huit premiers mois de l’année, ce sont 705 millions de voyageurs à l’international qui ont été recensés. C’est un record, et cela correspond à une hausse de +4% par rapport aux mêmes huit mois de l’année 2011 (+28 millions de voyageurs). Dès lors, l’UNWTO envisage sereinement que le milliard de voyageurs internationaux dans une année soit atteint dès 2012.

Taleb Rifai, Secrétaire général de l’UNWTO, déclare à cet usage que « cette croissance est un résultat très positif au vu de la situation économique globale », mais qu’il faut « toutefois rester prudents puisque nous avons aussi observé quelques mois plus faibles dans l’année, une telle tendance pouvant se reproduire durant le reste de l’année. »

La progression du nombre de voyageurs était en effet de +5% sur les 5 premiers mois de l’année, pour décroître à +2,7% en juin, +1,4% en juillet et rebondir à +4% en août. L’UNWTO en déduit une croissance de +3% à +4% pour toute l’année 2012 et envisage la possibilité d’une croissance légèrement plus faible en 2013 (entre +2% et +4%).

Mais cette progression n’est pas uniforme dans le monde. L’UNWTO constate que, sur les huit premiers mois de l’année 2012, les économies émergeantes ont progressé plus rapidement (+5%) que les économies plus avancées (+4%). L’Asie, la zone Pacifique et l’Afrique ont ainsi progressé plus rapidement que les Amériques, qui ont-elles aussi plus progressé que l’Europe.

Les gains et les dépenses liés aux voyages à l’étranger ont également progressés

Ces progressions sont mesurées sur les six à neuf premiers mois de l’année, selon les régions du monde. Parmi les 10 principales progressions en termes de gain, on note les accroissements suivants  du nombre de billets vendus: Hong Kong (+17%), les Etats-Unis (+8%), l’Allemagne (+7%), la France (+5%) ou encore le Royaume-Uni.

On note également que l’augmentation du nombre de billets vendus est à deux chiffres pour une quinzaine d’autres destinations majeures, par exemple pour le Japon (+48%), la Suède, la Corée du Sud et l’Afrique du Sud (+26%), l’Inde (+23%), la Pologne (+19%), la Thaïlande (+17%), la Russie (+16%), l’Egypte et la République Tchèque (+13%), Taïwan (+11%), Singapour et la Croatie (+10%).

Enfin, les dépenses pour les voyages à l’étranger sont en hausse dans une multitude de pays, par exemple : +30% en Chine, +22% en Pologne, +18% en Malaisie, +16% en Argentine et en Autriche, +15% en Russie, +14% aux Philippines, +13% en Belgique ou +11% en Norvège et en Inde. Mais elle est aussi en déclin dans quelques autres pays, comme par exemple en Italie ou en France.

(Source : UNWTO – l’Organisation Mondiale du Tourisme, qui est une agence des Nations Unies).

Vous pouvez laisser un commentaire ci-dessous. Pinng n'est actuellement pas autorisé

Ecrire un commentaire