Les guides de voyages Frommer’s rachetés par Google

Frommers GoogleAprès l’achat en septembre dernier des guides gastronomiques Zagat, pour un montant d’un peu plus de 100 millions d’euro, le géant américain annonce compléter sa collection avec l’achat au mois d’août des guides touristiques de la marque Frommer’s, pour un montant non indiqué mais estimé à environ 20 millions d’euro par le Wall Street Journal.

Les guides touristiques Frommer’s, édités par John Wiley & Sons, ont la particularité de proposer des voyages à peu de frais. Le premier de ces guides, édité en 1957, proposait par exemple de voyager en Europe pour moins de 5 dollars par jour. Quant aux guides gastronomiques Zagat, ils proposent une base de données très importante d’avis et de notations d’internautes sur une quantité impressionnante de restaurants.

Il faut bien noter que Google n’achète pas là simplement des guides, touristiques ou gastronomiques par ailleurs. Les sites de ces guides vont évidemment venir grossir la base de données que détient à présent Google, qui les utilisera sans doute pour améliorer ses applications mobiles ou ses cartes. Mais Google achète également l’ensemble des avis d’internautes postés sur les sites électroniques des deux éditeurs.

Google annonce compléter ainsi son offre de guides et d’avis d’internautes. On peut envisager que les guides Frommer’s vont continuer d’être édités sous forme papier pendant quelques temps encore. Il est aussi possible qu’une fois complétés ou intégrés aux guides Zagat, seules les versions électroniques de l’ensemble seront alors fournies sur le site de Google.

Le porte-parole de Google a d’ailleurs expliqué que

« L’équipe de Frommer ‘s, la qualité et la portée de son fond fourniront un formidable complément à l’équipe de Zagat. Nous sommes impatients de commencer à travailler avec eux à notre but qui consiste à fournir un avis pour chaque endroit pertinent dans le monde ».

La vente a de fait été annoncée le 13 août dernier par John Wiley & Sons, propriétaire des guides Frommer’s. Ces guides n’étaient plus considérés comme étant en ligne avec leur stratégie d’affaires. Cette vente faisait donc partie de leurs plans, comme quelques autres marques leur appartenant par ailleurs – on entend parler de Webster’s New World et de CliffsNotes.

Il est à noter que l’action Google a gagné 2,0% au Nasdaq à l’annonce de cet achat.

(Sources : Le Monde et The Guardian).

Vous pouvez laisser un commentaire ci-dessous. Pinng n'est actuellement pas autorisé

Ecrire un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.