L’utilisation des tablettes et smartphones dans le domaine du tourisme

xad telmetricsLes sociétés xAd et TelMetrics ont commandé une étude au cabinet Nielsen sur l’utilisation liée à l’utilisation des moyens mobiles (smartphones et tablettes) dans 3 domaines spécifiques (restaurants, l’automobile, les voyages). Ces 3 domaines avaient été sélectionnés car ils sont les plus susceptibles d’enregistrer de la croissance dans les 3 à 5 ans à venir. Les résultats de cette étude viennent d’être publiés.

xAd.com est un réseau publicitaire assurant la connexion entre les commerces locaux et les consommateurs mobiles. TelMetrics.com est un acteur majeur de l’industrie du comptage et du suivi des appels. Ces deux sociétés considéraient avoir un intérêt commun, dans le domaine de l’e-tourisme, et ont commandé à Nielsen une étude sur les habitudes d’utilisation des téléphones mobiles et des tablettes à cet usage, mais aussi sur les préférences des consommateurs mobiles.

Il existe une différenciation très nette entre les usages des smartphones et ceux des tablettes

L’enquête a été menée aux USA auprès de plusieurs milliers d’utilisateurs. Elle aura combiné une enquête auprès de 1 500 utilisateurs américains de smartphones et de tablettes et l’observation des comportements habituels de 6 000 utilisateurs Apple et Android. Elle montre finalement une différenciation particulièrement marquée des utilisations de ces deux supports, tablette et téléphone, lors de la recherche d’informations et lors de l’acte d’achat.

En effet, il s’avère que quand les téléphones sont plus utilisés pour trouver et contacter un commerce ou une entreprise, les tablettes sont plutôt utilisées pour les recherches, les comparaisons de prix et les avis d’utilisateurs. Dans le même ordre d’idée, 68% des utilisateurs de téléphones mobiles les utilisent hors de la maison, quand 72% des utilisateurs de tablettes les utilisent à la maison !

Par ailleurs, en cours de voyage un utilisateur de tablette sur deux préfère utiliser ses applications et se rendre directement à ses sites favoris ou familiers (46%) ou se rendre sur des sites qu’il a déjà visité (49%) plutôt que d’utiliser un moteur de recherche (15%).

Il y a d’excellentes raisons de faire de la publicité locale sur ces appareils mobiles

L’étude relève également d’excellentes raisons de proposer de la publicité mobile, à la condition qu’elle soit localement pertinente, ou qu’elle offre des promotions ou des bons locaux, ou qu’elle présente une marque nouvelle.

Ce sont là les trois raisons principales des clics sur les publicités reçues. De plus, deux utilisateurs sur trois se souviennent de ces publicités, quand une publicité sur trois reçoit un clic.

Les intentions d’achat sont par ailleurs très prononcées, à concrétiser dans l’heure ou dans la journée

A propos des restaurants, 64% des utilisateurs de smartphones et 44% des utilisateurs des tablettes souhaitent prendre une décision dans l’heure. Lorsqu’une recherche est lancée, les intentions d’achat dans la journée sont même de 87% pour un restaurant, 49% pour une automobile et 33% pour le domaine du voyage.

Pour finir, les recherches qui se transforment le plus souvent en achat concernent les restaurants (85%), les automobiles (51%) et les voyages (46%).

Selon TNooz.com, ces résultats corroborent dans l’ensemble ceux déjà rapportés par une étude précédente réalisée par Keynote Systems à propos des usages mobiles.

(Sources : xAd.com/…/mobile-purchase-path-insights-…-study/ et TelMetrics.com/mobile-path-to-purchase-study/)

You can skip to the end and leave a response. Pinging is currently not allowed.

Ecrire un commentaire