L’étude qui mène à ce constat a été réalisée et publiée la semaine dernière (le jeudi 30 août 2012) par la société comScore Incorporation. Leader dans le domaine de la mesure et de l’évaluation du monde numérique, comScore s’est en effet intéressé aux comportements en e-tourisme des utilisateurs américains de smartphones. Les données analysées par la société avaient préalablement été récoltées durant le mois de juillet dernier à l’aide de son service Mobile Metrix 2.0.
Il s’avère qu’en juillet 2012, 40 millions de consommateurs américains âgés de 18 ans et plus, soit pratiquement 2 utilisateurs sur 5 (37%), ont visité des sites de voyages ou ont utilisé des applications d’e-tourisme à partir de leurs smartphones – tous OS mobiles confondus. Ce sont par ailleurs les femmes qui auront eu la plus forte tendance à accéder aux sites d’agences de voyages en ligne.
Cette tendance à la différenciation sur les genres lors des visites des sites d’e-tourisme est même significative lorsque l’on évalue les 15 sites de voyages les plus visités sur le mois. Les femmes utilisent bien plus que les hommes les smartphones pour naviguer sur les sites d’agences de voyages en ligne. Comparé au nombre total de visiteurs, les femmes sont 22% de plus que les hommes à avoir visité le site d’Orbitz Worldwide par exemple et elles sont 37% de plus pour le site de Travelocity. Parmi ces mêmes 15 sites, un seul aura finalement été visité par plus d’hommes que de femmes : Priceline.
En revanche, les hommes sont majoritairement utilisateurs des principaux sites des compagnies aériennes et de leurs applications dédiées. Pratiquement 75% des visiteurs du site Web de Delta Airlines sont des hommes par exemple.
Quant aux sites des hôtels, l’étude montre également une différenciation des visites en fonction du genre et de l’hôtel. Les femmes sont majoritaires parmi les visiteurs des sites des groupes InterContinental Hotels et Wyndham Wolrwide, alors que les hommes sont plus nombreux à avoir visité le site de Hilton, et que d’autres sites, comme celui du groupe Marriot par exemple, sont visités à parité par les hommes et les femmes.
comScore a également comparé les utilisations de navigateurs et les utilisations d’applications spécialisées, à la fois pour le temps passé à naviguer sur les sites d’e-tourisme et aussi pour les volumes de contenu échangé. Ici encore les comportements divergent. Si le temps passé sur les navigateurs (47% du temps total) et celui passé sur les applications dédiées à l’e-tourisme (53%) sont équitablement répartis, l’essentiel du contenu consommé sur les smartphones l’a été à partir de ces applications dédiées (83% du contenu total) plutôt qu’au travers des navigateurs Web (17%).
A propos du temps passé sur navigateur ou sur applications spécifiques, l’étude note toutefois de vraies disparités selon les sites. Les sites de Kayak.com ou Delta Airlines ont ainsi vu le temps passé sur leurs propres applications par les internautes être largement supérieur à celui consacré à leur visite par le biais d’un navigateur Web, respectivement 94% et 87% du temps total. Il en est de même, mais dans l’autre sens, pour les sites de Hilton Hotels et InterContinental Hotels Group qui auront vu le temps passé sur leurs sites via un navigateur Web plutôt que leurs applications représenter respectivement 99,7% et 93,6% du temps total de connexion.
(Sources : www.comScore.com/Press_Events/)