La pression des OTA (agences de voyage en ligne) est de plus en plusforte, augmentant les coûts de distribution pour le secteur hôtelier et réduisant ainsi leurs marges.
C’est le site Hospitality-On qui relaie l’information. Lors du Global Logding Forum, l’organisme a interrogé plus de 300 hôteliers français sur l’impact et le coût des agences en ligne.
L’échantillon représentatif comprenait
- 40% d’hôtel sans enseigne
- 23% de franchisés
- 37% de gestionnaires d’hôtel de chaînes
On apprend que
- Une grande majorité des sondés ont vu une augmentation des ventes via leur propre canal (exemple : site Internet). Moins de 30% déclare une diminution des ventes directes
- Les ventes via GDS sont en augmentation pour près de 60%. Ce canal est souvent utilisé pour les voyages d’affaires
- Les ventes via le CRS de la chaîne ou du groupement ne permettent pas de définir une tendance claire. Une moitié des sondés a vu la part des ces ventes augmenter tandis que l’autre moitié l’a vu diminué.
- Les ventes par agence de voyage en ligne ont augmenté pour plus de 70% des sondés
Interpellant pour les hôtels quand on sait que ce sont généralement les ventes dont les commissions sont les plus élevées. Parallèment à l’augentation des ventes, on observe en effet une diminution des marges.
Le pourcentage des commissions est, quant à lui, en constante augmentation. 55% des hôteliers affirment qu’ils déboursent 15% voire plus. 4% déclarent même avoir des commissions de plus de 20%.