Tourisme : La Belgique plus attractive

World economic forumDévoilé jeudi 07/03 à Genève, l’indice 2013 du Forum Economique Mondial indique que notre pays devient plus attirant sur le plan touristique.

Cet indice de la compétitivité touristique est mis à jour de façon biannuelle et porte sur 140 pays dans le Monde. Les données proviennent d’experts du domaine du voyage et du tourisme, de compagnies aériennes et d’organisations internationales.

Au total, ce n’est pas moins que 5 places que notre pays a gagné dans ce classement, passant de la 23ème place à la 18ème place. Certains domaines voient également notre pays se classer dans les 10 premières ou à la porte des 10 premières places. Notre offre de transport par exemple, et notamment la densité du réseau routier, est saluée (8ème place). On retrouve également la santé et l’hygiène (11ème place), ou encore le respect environnemental (13ème) même si des efforts doivent encore être prévus pour limiter le nombre d’émissions de C02 par tête d’habitant.

Notre pays souffre par contre de lacunes en matière de compétitivité des prix notamment à cause de son système de taxation et du prix des carburants.

Dans ce classement, la Suisse continue de monopoliser la première place. Depuis la création de l’indice il y a environ 10 ans, c’est en effet la Suisse qui occupe la tête du classement.

Le podium est complété par l’Allemagne et l’Autriche. Derrière, la France a perdu 4 places et se retrouve au 7ème rang, l’Espagne gagne 4 places et se retrouve juste derrière le trio de tête.

Le top 10

  1. Suisse
  2. Allemagne
  3. Autriche
  4. Espagne
  5. Royaume-Uni
  6. Etats-Unis
  7. France
  8. Canada
  9. Suède
  10. Singapour

De fortes augmentations ont été enregistrées notamment pour la Nouvelle-Zélande qui passe de la 19ème à la 12ème place et le Japon qui passe de la 22ème à la 14ème place. Le Brésil et l’Inde ont également enregistré de belles progressions.

Les conclusions de l’étude montrent aussi que le secteur du tourisme résiste encore et toujours à la crise :

« Le secteur du tourisme est resté relativement résistant l’année dernière, en dépit de la mauvaise situation économique, caractérisée par une croissance fragile, des tensions macroéconomiques et un chômage élevé dans beaucoup de pays ».

Reste à voir quel est le réel intérêt d’un tel indice. Quel est en effet l’intérêt de prendre en compte le système de taxation d’un pays comme élément de l’attractivité touristique … j’ai mes doutes.

Si l’on compare également avec le classement des destinations touristiques publié par l’OMT (Organisation mondiale du tourisme), quelques différences sont flagrantes. Ainsi la Chine, qui occupe la 3ème position dans le classement de l’OMT en 2010 ne figure pas dans le top 10 de l’indice.

Vous pouvez laisser un commentaire ci-dessous. Pinng n'est actuellement pas autorisé

Ecrire un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.