Voyage SNCF veut se développer à l’international

Logo SNCFLe 19 septembre dernier, la SNCF annonçait le lancement imminent d’un site Web ouvert aux passagers désirant voyager à travers l’Europe. L’intention de la Société Nationale des Chemins de fer Français est de fournir un mode de réservation plus facile et plus rapide aux passagers traversant le continent. Son but est également de devenir le leader européen de la distribution ferroviaire.

Les deux directeurs généraux de SNCF-Voyages et de Voyages-SNCF.com, respectivement Barbara Dalibard et Yves Tyrode, viennent d’annoncer au Salon Ferroviaire de Berlin – Innotrans 2012, qui se tient du 18 au 21 septembre – que « cette nouvelle dimension répond à l’ouverture des marchés en Europe, à l’évolution des modes de consommation et à l’influence des grands acteurs du [numérique] qui transforment le marché du e-tourisme. »

Depuis le jeudi 20 septembre donc, les deux sites Raileurope.co.uk pour le seul Royaume Uni et TGV-Europe.com pour toute l’Europe, offrent aux voyageurs paneuropéens une solution en ligne de réservation de billets pratique et rapide. Les clients hors Europe continueront, eux, d’être redirigés vers le site de la marque Rail Europe.

Cette offre vise aussi à protéger le business de la compagnie et à l’étendre à des offres de voyage et de transport plus complètes.

Guillaume Pépy, Président de la SNCF, rappelait ainsi que sa société ne souhaitait pas se retrouver malgré elle sous la coupe des moteurs de recherches majeurs du marché. La position de ces derniers, apparemment neutre, est en effet perçue comme pouvant devenir dangereuse pour les compagnies de voyages, du fait de leur capacité à contrôler l’information liée aux recherches sur les voyages et de leur potentielle capacité à se rémunérer sur le dos des compagnies de voyage. Cela s’est d’ailleurs déjà vu avec Google Flight qui propose des items payants pour les recherches effectuées sur son moteur.

(Sources : pros-du-tourisme.com et The Guardian)

Vous pouvez laisser un commentaire ci-dessous. Pinng n'est actuellement pas autorisé

Ecrire un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.