L’Europe à la conquête de nouveaux touristes

Logo Union EuropéenneL’Europe reste encore et toujours la première destination touristique mondiale et compte bien le rester. Afin d’attirer encore plus de nouveaux voyageurs, la Commission européenne présentera des recommandations en septembre. Parmi celles-ci, on retrouve notamment le développement de visas électroniques. C’est en tout cas ce qu’Antonio Tajani, commissaire européen en charge de l’Industrie et du Tourisme, a indiqué lors d’un point de presse sur le décalogue des droits des touristes dans l’UE.

«L’Europe reste la première destination au monde pour les touristes et elle doit tout faire pour défendre cette position. Elle fascine les touristes chinois et russes, mais les démarches pour l’obtention d’un visa découragent. La clef est la technologie, les visas électroniques. Nous devons voir ce qu’il est possible de faire dans le cadre des règles actuelles pour améliorer la délivrance des visas. Nous allons présenter une communication en septembre avec la commissaire (Cécilia) Malmström (en charge de la Sécurité et des Affaires intérieures)»

Parallèlement à ces simplifications administratives, d’autres projets sont étudiés comme la promotion du tourisme de basse saison entre l’Amérique latine et l’Union Européenne. Ce projet prévoit entre autres des promotions sur les places libres dans les avions et sur les places disponibles dans les hôtels. Il implique la collaboration des compagnies aériennes nationales (Espagne, France, Italie), des opérateurs de tourisme, des hôtels et même de chaînes de magasin (Cortes Ingles en Espagne).

En collaboration avec l’Argentine, le Chili et le Brésil, un projet pilote est d’ailleurs lancé afin de promouvoir les voyages vers l’Europe entre octobre 2012 et mars 2013. Les Européens, quant à eux, seront incités à voyager dans ces pays entre mai et octobre 2013. Par la suite, d’autres collaborations seront envisagées avec Israël, le Mexique, l’Uruguay et les Etats-Unis.

L’objectif est bien plus large que celui de garder le titre de première destination mondiale. Le tourisme est un secteur qui résiste bien aux crises et qui a un potentiel de croissance et de création d’emplois élevé et ce, surtout pour les jeunes. Le Commissaire a d’ailleurs évoqué le chiffre de 5 millions de postes.

Néanmoins, les obstacles seront nombreux à commencer par la sensibilité du sujet. Il faut par exemple savoir que la plupart des illégaux en Europe sont rentrés dans l’Union Européenne grâce à un visa touristique.

Vous pouvez laisser un commentaire ci-dessous. Pinng n'est actuellement pas autorisé

Ecrire un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.