Bilan touristique 2014 et perspectives 2015 pour la province de Luxembourg (Belgique)

Récemment dévoilé, le bilan touristique 2014 et les perspectives 2015 pour la province de Luxembourg proposent des informations intéressantes par rapport aux gîtes et chambres d’hôtes de cette région. Le bilan se base un questionnaire en ligne auquel (notamment) 227 propriétaires de gîtes et 50 propriétaires de chambres d’hôtes ont participé.

Dans ce billet, nous nous intéresserons plus particulièrement aux réponses apportées par les gîtes et chambres d’hôtes et ce, sans prendre en compte les autres prestataires touristiques.

Province de Luxembourg - Bilan tourisme 2014

Un bilan de l’année 2014 favorable aux gîtes et chambres d’hôtes

La majorité (58%) des gestionnaires de gîtes ont estimé que leurs activités ont fonctionné de façon stable tout au long de l’année, bien qu’une minorité (24%) ait constaté une diminution de l’activité commerciale.

Le bilan est encore plus positif du côté des propriétaires de chambres d’hôtes qui considèrent leur activité en augmentation (+31%). Les réservations sont jugées stables comme dans le secteur des gîtes pour un peu plus de la moitié des propriétaires (55%), alors que seule une minorité (14%) est mécontente des réservations qui se sont montrées à la baisse cette année.

Plusieurs constats:

  • Selon 75% des propriétaires, les réservations interviennent de plus en plus à la dernière minute.
  • Les sites de réservation en ligne ont un impact conséquent pour plus de la moitié des locations chez 6 propriétaires sur 10.
  • Bien que la plupart des propriétaires n’aient pas subi d’annulations en 2014, un tiers environ se plaint de l’augmentation des annulations durant cette année.
  • Pour un peu moins de la moitié des répondants, leur site web a connu une fréquentation en hausse et les gestionnaires de gîtes et de chambres d’hôtes ont ainsi tout intérêt à apporter une visibilité optimale à leurs activités.

La période des fêtes de fin d’année 2014, un bilan positif

Pour un grand nombre de propriétaires de gîtes (83%), les vacances de Noël et du Nouvel An ont été au moins aussi fructueuses que celles de 2013. La moitié de ces prestataires est encore plus optimiste et avoue que cette période a été très bonne. Les réservations ont été stables pour la plus grande partie d’entre eux.

Concernant le secteur des chambres d’hôtes, la fréquentation a été perçue comme légèrement inférieure à celle des gîtes.

Les Belges néerlandophones et francophones représentent une clientèle stable. Vient ensuite la clientèle hollandaise puis française.

L’année 2015 met l’accent sur la qualité de l’accueil

Il est essentiel de recevoir les clients dans des conditions optimales. Accueillir les hôtes dans leur langue est un point fort pour tous les hébergements touristiques. En 2015, il sera possible, pour les propriétaires, de s’inscrire à des formations en néerlandais mises en place par la Fédération touristique Luxembourg belge.

L’accent sera mis aussi sur l’accessibilité des hébergements touristiques aux personnes handicapées. Les propriétaires de gîtes et de chambres d’hôtes pourront recevoir des recommandations pour mieux appréhender les aménagements nécessaires. Par ailleurs, ceux qui ont déjà agi dans ce sens ont été récompensés et ont bénéficié d’une meilleure visibilité. Les gestionnaires ont tout intérêt à se lancer dans de tels aménagements puisque la Fédération touristique Luxembourg belge prend 90% du coût des rapports de recommandations à sa charge.

La valorisation de la région

Les touristes apprécieront découvrir le passé de Bastogne et de toute la région. Le nouveau Bastogne War Museum est absolument incontournable. Ce lieu de mémoire retrace l’histoire de la seconde guerre mondiale et la bataille des Ardennes. Il devrait dynamiser davantage le tourisme mémoriel en Luxembourg belge.

Les gîtes et les chambres d’hôtes peuvent mettre à disposition de la documentation incitant à se rendre dans les nombreux monuments et sites en relation avec cette terrible campagne de la seconde guerre mondiale. Les propriétaires des hébergements touristiques pourront également mettre en avant l’attrait de l’Ardenne. Afin de découvrir la région, un guide online concernant les routes ardennaises transfrontalières est désormais disponible sur ordinateur, tablettes et smartphones et ce en français, anglais et néerlandais. Ainsi, il sera facile de préparer son séjour et de prévoir les visites à effectuer.

Nouvelle brochure de présentation des gîtes et chambres d’hôtes

La Fédération touristique Luxembourg belge a édité une brochure 2015 (22000 exemplaires) dédiée aux chambres d’hôtes et aux gîtes. Elle reprend tous les hébergements de terroir reconnus par le Commissariat général au tourisme de la région wallonne (83 chambres d’hôtes et 372 gîtes) sur base de certains critères de qualité.

En conclusion, une bonne année donc pour les gîtes et chambres d’hôtes en Province de Luxembourg. Si vous désirez aller plus en détail dans l’analyse des chiffres, nous vous invitons à consulter l, nous vous invitons à consulter le bilan complet