Les applications mobiles sont de plus en plus utilisées par les voyagistes et suscitent toute leur attention. Le but de ces professionnels est de rester le plus connecté possible avec leurs clients, à tout moment de leur voyage. La progression en un an de ces applications aux USA est la deuxième plus forte enregistrée, tous domaines applicatifs mobiles confondus.
Les applications mobiles liées au voyage décolent
Le groupe Nielsen a réalisé au mois de mai 2012 une étude intitulée « Courting Today’s Mobile Consumer » (« Faire la cour aux consommateurs mobiles d’aujourd’hui »). Publiée le 18 juillet dernier, cette étude montre que si la progression annuelle des applications mobiles aux USA est de +84% tous domaines confondus, cette progression pour les applications mobiles dans le domaine du voyage est de +116%. Seules les applications mobiles pour la photographie ont connu une progression supérieure (+123%).
Les applications mobiles visent tous les usages liés au voyage, et non plus seulement les réservations
Les professionnels du tourisme portent les plus grands efforts actuellement au développement d’applications liées au tourisme, et ce au-delà des applications dédiées aux seules réservations. Il s’agit pour eux de rester en contact avec le client le plus longtemps et le plus souvent possible. Continuer de le conseiller pendant ses excursions ou lui permettre de partager ses aventures est aujourd’hui considéré comme aussi important que de lui permettre de planifier et de réserver ses voyages.
Les touristes intègrent et plébiscitent l’usage de ces nouvelles applications mobiles
C’est comScore.com qui l’indiquait déjà dans une autre étude, réalisée au mois de février dernier, « Mobile Travel Advisor » (« Le consultant mobile du voyage ») : les touristes américains montrent aujourd’hui un vrai un penchant à utiliser leurs téléphones mobiles bien au-delà que pour réserver seulement leurs billets. Chercher des activités situées à proximité d’un hôtel ou des solutions de restauration voisines leur est par exemple devenu naturel.
Dès lors, les voyagistes proposent de nouvelles activités dans leurs applications mobiles
Services de conciergerie, coupons personnalisés ou tout autre service lié à une destination sont ainsi intégrés aux applications mobiles par les services marketing des voyagistes aux USA. Leur but est de fidéliser le client, de rester en contact permanent avec eux, et de créer des flux de revenus annexes.
A mesure que les smartphones prolifèreront, les touristes les utiliseront de plus en plus comme source d’information immédiate pour tout ce qui touche aux voyages. Après tout, il n’est pas aberrant que les applications mobiles soient finalement bien adaptées aux activités du tourisme !
(Source : Nielsen.com, comScore.com et eMarketer.com)