Guide : Chèques Vacances : avantages, inconvénients et démarches

Exemple de chèque vacance ANCV4 millions de foyers français bénéficient, via leur entreprise, de Chèques Vacances, soit 10 millions de personnes.

Ils leurs permettent de faire des économies sur leurs vacances car une partie de la valeur de ces coupons prépayés est prise en charge par l’employeur.

Dans cet article, découvrez les avantages et les inconvénients de ces chèques ainsi que la procédure pour les accepter et les traiter.

Avantages et inconvénients des chèques vacances pour les professionnels du tourisme

Les avantages

  • Acquérir une clientèle : Il y a fort à parier que des personnes bénéficiant de ces coupons n’accepteront pas de partir en vacances là où ils ne sont pas acceptés. De plus, en souscrivant au système ANCV, vous apparaissez immédiatement sur leur catalogue et leur site internet et gagnez en visibilité. Les études montrent que la clientèle ainsi conquise est souvent fidélisée.
  • Moins de risques d’impayés : Les chèques vacances sont prépayés. Une fois que vous les avez en mains, vous êtes certains d’être remboursé par ANCV.
  • Sécurité maximale : Conçus avec la Banque de France, ils sont sécurisés grâce à plusieurs techniques qui rendent leur falsification quasi impossible.
  • L’image : Le Chèque Vacances est très connu et bénéficie d’une image très positive. En indiquant que votre établissement les accepte, vous montrez votre sérieux à vos futurs clients, et gagnez déjà un peu leur confiance.

Les inconvénients

  • Les formalités administratives : A la réception des chèques vacances il faudra en effet préparer le bordereau de remise et l’envoyer à l’organisme ANCV. Cela demande donc un peu de temps.
  • Délai de paiement : Il est un peu plus long que lors des règlements par cartes bancaires, chèques ou espèces. En effet, ANCV s’engage à vous régler sous 21 jours.
  • La commission : l’organise ANCV prélève 1% sur votre remboursement, au titre des frais de gestion.

Comment fonctionnent les Chèques Vacances

  • La souscription : Il est très simple de devenir un prestataire Chèques Vacances. Il suffit de remplir une demande de conventionnement en ligne, joindre une déclaration sur l’honneur et un RIB. Une fois votre demande acceptée vous recevrez tout le nécessaire : des autocollants, des bordereaux de remises et vos accès à l’extranet.
  • Le remboursement : Il faut envoyer les Chèques Vacances à l’organisme pour être remboursé. Pour cela, il faudra apposer votre cachet commercial à l’emplacement prévu, détacher les talons que vous conserverez, et envoyer les coupons par la poste avec un bordereau complété.

Les Chèques Vacances sont déjà acceptés par 170 000 prestations touristiques en France. Il est donc difficile de ne pas en faire partie.

ANCV logo

Vous pouvez laisser un commentaire ci-dessous. Pinng n'est actuellement pas autorisé

Ecrire un commentaire