L’exploitation des réseaux sociaux par l’industrie hôtelière

qubit logoLa société QuBit.com a publié dernièrement un rapport sur l’utilisation du Web et des réseaux sociaux au Royaume-Uni pour les réservations de séjours en hôtel. Cette étude est d’autant plus intéressante que les trois quarts des recherches liées au tourisme sont réalisées en ligne, et qu’un tiers des revenus des hôtels provient des réservations. Les hôteliers cherchent donc constamment à maîtriser l’art de la vente de la meilleure chambre au bon client et au bon moment.

L’étude porte sur dix des principales marques ou chaînes hôtelières britanniques – par ordre alphabétique : Agoda.co.uk, Booking.com, Hilton, Holiday Inn, Hoteldirect.co.uk, Hotels.com, Marriott, Premier Inn, Travelodge et Venere.com. Il ressort de l’étude que la plus forte présence sociale est assurée par Booking.com, quand Hotels.com est la marque la plus visible sur les recherches.

La présence d’une marque sur le plan social est très importante. Le voyageur moyen regarde en effet 10 sources d’information avant de réaliser une réservation. Les recommandations et les revues d’internautes sont donc primordiales dans ce contexte. Elles prennent d’ailleurs une part de plus en plus importante dans les décisions d’achat de voyages.

QuBit s’est intéressé à la présence des 10 marques sur Facebook, Google+, LinkedIn, Pinterest et Twitter. Booking.com s’avère avoir la plus forte présence de ces marques à la fois sur Facebook, Pinterest et Google+ et est parmi les 3 à 4 plus importantes sur LinkedIn et Twitter. C’est de loin la marque d’hôtels ayant la plus forte présence sociale. Hilton et Holyday Inn sont les deux suivantes, à quasi égalité mais assez loin derrière avec un « score social» de 28% inférieur à celui de Booking.com. QuBit note par ailleurs que 6 de ces 10 marques ont démarré leur activité sociale sur Pinterest.

Mais il est également primordial pour les chaînes hôtelières d’être correctement référencées. QuBit a étudié le nombre de recherches effectuées sur Google à l’aide de mots clés ciblés et à l’aide des noms des marques, pour des référencements payants ou organiques, et pour les seules recherches ayant renvoyé les noms des chaînes hôtelières en première page de résultats.

Les résultats sont saisissants. Hotels.com a été trouvé 100 millions de fois, quand les suivants, Premier Inn et Booking.com ont été trouvés resp. 56 et 54 millions de fois seulement. En bas de tableau, 2 marques n’ont pas été trouvées, ou de manière non significative (quelques milliers de fois seulement). Par ailleurs, Marriott et Hilton ne sont trouvés que sur le nom de leur marque, et pas sur les mots clés cibles. De même, Agoda.com et Holiday Inn sont quasi exclusivement des marques trouvées sur du référencement payant, et pas sur du référencement organique. Mais cela peut être le fruit d’une stratégie marketing très ciblée, d’autant que ces deux marques sont autant retrouvées que les autres marques les plus retournées en première page de résultat, pour ces seuls référencements payants.

Vous pouvez laisser un commentaire ci-dessous. Pinng n'est actuellement pas autorisé

Ecrire un commentaire