La Chine première nation mondiale en termes de dépenses touristiques à l’étranger

logo OMTL’OMT a annoncé que la Chine était devenue la première nation mondiale en termes de dépenses de touristes à l’étranger. Avec 102 milliards de dollars (l’équivalent de 75,5 milliards d’euros), la Chine est ainsi passée devant l’Allemagne avec ses 84 milliards de dollars en 2012. Depuis 2005, les Etats-Unis, l’Italie, le Japon, la France et le Royaume-Uni avait été dépassé par cette puissance économique.

Les raisons de cette augmentation sont expliquées par l’OMT par l’assouplissement des règles de sortie du territoire chinois et par l’augmentation des revenus.

“Les dépenses en tourisme international de ces voyageurs ont quasiment été multipliées par huit depuis 2000. Sous l’impulsion de la revalorisation de la devise chinoise, elles ont atteint le chiffre record de 102 milliards de dollars en 2012, soit 40% d’augmentation par rapport à 2011.”

L’OMT a également annoncé que le nombre de touristes dans le monde avait franchi la barre du milliard en 2012. Malgré la crise économique, c’est donc une hausse de 4% sur un an.

D’autres pays émergents ont également augmenté leurs dépenses touristiques à l’étranger. La Russie a vu une augmentation de ses dépenses de 32% en 2012 pour atteindre 43 milliards de dollars. Le Brésil également qui peut compter sur des dépenses de 22 milliards de dollars et qui est désormais à la 12ème place du classement.

“Les économies émergentes vont continuer à favoriser  la croissance du tourisme mondial. L’augmentation des dépenses touristiques de la Chine et de la Russie reflètent l’entrée dans le marché du tourisme d’une classe moyenne issu de ces pays”

Taleb Rifai, secrétaire général de l’OMT

Vous pouvez laisser un commentaire ci-dessous. Pinng n'est actuellement pas autorisé

Ecrire un commentaire