Les Belges et le tourisme en Wallonie : Résultats de l’étude du WES

WalloniaC’est via le blog Pagtour.net que nous avons pu prendre connaissance des résultats et des conclusions de la dernière étude que le WES vient de réaliser pour Wallonie Bruxelles Tourisme.

L’étude vise à éclairer le comportement des belges en matière de tourisme à la fois les vacances courtes et les séjours à l’étranger et développer à la fois les volumes ainsi que les différentes caractéristiques des vacances et séjours.

Quelques faits marquants:

  • L’année de l’étude, les belges ont réalisé un total de 212 millions de vacances courtes (excursions) et 14 millions de séjour de vacances.
  • Parmi les 212 millions d’excursions, 42 millions ont été réalisées en Wallonie et parmi les 14 millions de séjour, seul 1,2 millions l’ont été en Wallonie (4,1 millions si l’on compte les séjours en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles)
  • Les Bruxellois ne semblent pas apprécier la Wallonie puisqu’ils représentent uniquement 4,1% des 1,2 millions de séjours de vacance.
  • En terme de logement, les vacanciers recherchent dans l’ordre : une location saisonnière de type maison ou villa, un hôtel (principalement les 3, 4 voire 5 étoiles), un camping ou un gîte.
  • 96% des clients sont satisfaits ou très satisfaits de leurs vacances ce qui est au final extrêmement positif.
  • Au niveau des séjours courts ou excursions, c’est Liège qui attire le plus avec 17,6% des séjours. Liège qui a une longueur d’avance sur ses plus proches concurrents, à savoir Namur (7,9%), Mons (5,2%), Wavre (5%) et Tournai (3,2%). (NB: Les villes comme Spa, Dinant, Rochefort, Durbuy sont considérées dans les séjours de vacances et pas dans les excursions)
  • 78% des excursions sont réalisés par les wallons

Parmi les conclusions de l’étude du WES, on notera, de notre côté, la nécessité d’être présent sur Internet avec des sites de réservation en ligne ce qui est en ligne avec le concept de Fivetrip.

Vous pouvez laisser un commentaire ci-dessous. Pinng n'est actuellement pas autorisé

Ecrire un commentaire