Guide : Bien rédiger la description de votre location de vacances

Description location vacances

Vous êtes propriétaire, et vous avez décidé de mettre à disposition votre bien immobilier pour de la location de vacances. Quel que soit le type de bien, vous devez fournir aux futurs et potentiels locataires, toutes les informations nécessaires concernant ce bien.

La description est très importante, car elle peut être décisive lors de la recherche d’une location et pour le choix final. Même si la plupart des sites internet de location permettent de cocher les équipements de la maison, la description est une vraie valeur ajoutée pour votre annonce.

Découvrons ensemble les atouts d’une description.

Comment décrire votre bien ?

Vous pouvez dans un premier temps démarrer par une petite phrase d’accroche comme : « Nichée dans un petit hameau, la maison Alouette, est un lieu idéal pour des vacances en famille. »

Ensuite, faites une description plus générale, s’agit-il d’un appartement, d’une maison, ou encore d’un gîte. Dites s’il y a des étages, donnez les dimensions en m2 afin que le locataire potentiel puisse se faire une idée de l’espace. Mentionnez le nombre de couchages disponibles.

Citez ensuite les pièces importantes comme la cuisine ou le salon. Précisez l’équipement de celles-ci : four, lave-vaisselle, micro-ondes, télévision, cheminée, etc. Continuez en énumérant les chambres et leurs équipements distincts comme la taille des lits, puis indiquez les pièces sanitaires telles que la salle de bain ou salle d’eau et les toilettes indépendantes ou non. Terminez le descriptif intérieur en citant s’il y a des pièces complémentaires comme une buanderie ou une cave par exemple.

Dédiez un second paragraphe au descriptif extérieur. Commencez par l’essentiel comme le jardin ou la piscine, en mentionnant, si vous le souhaitez, les dimensions. Énoncez ensuite, les équipements extérieurs tels qu’un salon de jardin, un barbecue, une table de ping-pong, des vélos, etc.

Cette description, plutôt détaillée, permettra parfois de faire la différence avec un autre bien.

Situez le bien.

Il est primordial pour un futur locataire de pouvoir situer la location. Parlez de l’environnement, si la location est située à la campagne ou en bord de mer ou encore en pleine ville. Utilisez un vocabulaire attractif avec des mots clés qui retiendront l’attention du visiteur. Voici un exemple « située dans un environnement calme avec vue sur la mer, la maison vous séduira par son authenticité… »

Poursuivez en situant plus précisément la location, en donnant la distance des villes les plus proches, mais aussi des commodités telles que les petits commerces. Le futur locataire a besoin de savoir s’il pourra facilement faire ses courses.

Donnez également des informations sur les alentours, avec les lieux touristiques incontournables à proximité, les activités qu’ils pourront faire comme du canoé par exemple.

Par ce descriptif, montrez que votre bien locatif jouit aussi d’une situation géographique attractive.

Donnez des informations complémentaires.

Toutes informations supplémentaires ne peuvent être que bénéfiques. Essayez donc de répondre à des questions qu’un locataire potentiel pourrait se poser. Pensez à ce que vous vous aimeriez demander. Voici quelques pistes.

Le linge de maison tel que les draps ou les serviettes de bain, sont-ils fournis ? Si oui, s’agit-il d’une option payante ? Les animaux sont-ils acceptés ? La piscine est accessible toute l’année ? La maison dispose-t-elle du Wifi ?

En regroupant dans un petit paragraphe ce type d’informations, vous allez au-devant des locataires en proposant une description complète répondant à leurs attentes.

En conclusion

Rédiger le descriptif de votre location de vacances peut vous demander du temps, mais il est vraiment nécessaire de prendre ce temps pour proposer une description séduisante et précise.

Le ton et les mots que vous emploierez pourront être décisifs dans le choix d’un potentiel locataire. Au même titre qu’un bon roman, il se laissera embarquer et n’aura qu’une envie, découvrir ce lieu magnifique et paisible dont vous lui parlez.

Vous pouvez laisser un commentaire ci-dessous. Pinng n'est actuellement pas autorisé

Ecrire un commentaire